Yan Smith
Technicien en documentation
514 849-3989 poste 3962
Maureen Bannon
Technicienne en documentation
418 641-3000 poste 6446
Karine Lamontagne
Bibliothécaire - libre accès
514 849-3989 poste 3901
Claudia Vincenti
Bibliothécaire - interprétation et conformité
514 849-3989 poste 3958
La Bibliothèque est abonnée à de multiples ressources électroniques (revues, livres, base de données, etc.) qu’elle met à la disposition de ses usagers (étudiants, enseignants et membres du personnel de l'ENAP).
Les termes des contrats de licences des ressources électroniques de la Bibliothèque ont préséance sur la Loi sur le droit d’auteur (LDA). Il est donc impératif de respecter la volonté des éditeurs, même si une exception de la Loi est applicable dans le contexte de votre utilisation.
Les conditions d’accès à ces ressources sont régies par des licences d’utilisation:
Dans Athenap (Moodle), vous pouvez toujours faire des liens vers les ressources électroniques de la Bibliothèque (article ou livre). Consultez notre PDF: Comment faire un hyperlien vers une ressource électronique de la bibliothèque (à faire).
L'ENAP, en tant qu'université québécoise, a le devoir d'être couverte par la licence de la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (Copibec). Cette licence permet à la communauté de l'ENAP d'utiliser (reproduire et accéder à) des oeuvres protégées par la loi fédérale sur le droit d'auteur, ce qu'elle ne pourrait pas autrement dans le contexte normal de la loi. Il y a toutefois certaines conditions à remplir :
Si vous donnez un cours et souhaitez faire imprimer ou numériser un document, une partie de document ou une étude de cas soumise au droit d'auteur, il vous est nécessaire d'obtenir la permission. La Bibliothèque peut effectuer vos demandes elle-même. Pour se faire, vous devez toutefois remplir le formulaire suivant en donnant le maximum de détails sur votre demande.
Certaines des ressources numériques de l'ENAP ont des restrictions au niveau de l'utilisation que vous pouvez en faire, même en contexte académique.
Généralement, ce qui est permis:
Toutefois, certains fournisseurs ou éditeurs peuvent restreindre l'utilisation de leurs ressources. Dans la plupart des cas, cette restriction existe pour faire respecter les contrats de droit d'auteur que le fournisseur a signé avec les éditeurs ou auteurs. Nous demandons aux utilisateurs de nos bases de données de respecter ce droit et de réutiliser le document seulement dans les contextes permis.
Lorsque le droit est accordé (OUI),
Lorsque le droit est refusé (NON),
Lorsque le droit est limité:
Il est impossible ici d'inclure tout les cas de figure, il vous faudra consulter les sources visées, utiliser votre jugement et faire preuve de responsabilité morale.
La captation, la fixation et la diffusion de la voix et de l’image physique des personnes sont de plus en plus utilisées pour l’enseignement, notamment pour le développement de matériel d’apprentissage numérique. Des droits distincts du droit d’auteur sont appliqués dans ces conditions, il s’agit du droit à l’image et du droit à la vie privée.
Le droit à la vie privée est protégé au Québec par les articles 3, 35 et 36 du Code civil du Québec, par l’article 5 de la Charte des droits et libertés de la personne et en ce qui concerne les universités, par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
De façon générale, la captation et l’utilisation de l’image d’une personne peuvent constituer une atteinte à la vie privée de cette personne si cette dernière est reconnaissable sur la photographie ou la vidéo ainsi captée. Les règles varient en fonction du lieu de captation de l’image.
Pour obtenir le consentement d’une personne à la captation de son image physique afin d’en faire la diffusion, utilisez ce modèle de Demande de consentement.
Un vox pop (ou micro-trottoir) est un sondage d’opinion effectué auprès d’individus arrêtés au hasard. La captation et la diffusion de l’image physique des personnes sondées et de leur voix nécessitent leur consentement implicite ou exprès. Bien qu’un consentement écrit soit préférable afin d’éviter toute ambiguïté, un consentement oral peut suffire. Toutefois, quelle que soit la forme de cette autorisation, celle-ci doit être très claire.
Pour obtenir le consentement d’une personne à la captation de son image physique afin d’en faire la diffusion, utilisez ce modèle de Demande de consentement.
L’intérêt public peut justifier la publication de l’image physique d’une personne captée dans un lieu public. C’est ce qu’ont considéré des tribunaux ayant conclu qu’une telle image doit être publiée dans certains cas, en vertu du principe de la liberté d’expression et du droit du public à l’information. (Aubry c. Éditions Vice‑Versa, [1998] 1 R.C.S. 591, par. 57-59).
Il existe des situations où l’intérêt public pourrait prévaloir sur le droit à l’image d’un individu.
L’absence de consentement à la captation et à la publication de son image pourrait ne pas être considérée pour les personnes:
Ultimement, ce sont les tribunaux qui peuvent juger de l’intérêt public justifiant la publication d’une image d’une personne sans son consentement.
Lorsque cela est possible, il est donc important d’obtenir un consentement écrit pour la captation et la publication de l’image d’une personne, afin d’éviter toute situation problématique. Pour obtenir le consentement d’une personne à la captation de son image physique afin d’en faire la diffusion, utilisez ce modèle de Demande de consentement.
Votre Bibliothèque est sur | |