Yan Smith
Technicien en documentation
514 849-3989 poste 3962
Maureen Bannon
Technicienne en documentation
418 641-3000 poste 6446
Karine Lamontagne
Bibliothécaire
514 849-3989 poste 3901
Claudia Vincenti
Bibliothécaire
514 849-3989 poste 3958
Yves Brillon
Technicien en documentation
514 849-3989 poste 3959
Félix de la Durantaye
Bibliothécaire
418 641-3000 poste 6426
La Loi sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec impose aux éditeurs le dépôt gratuit, généralement en deux exemplaires, de tout document publié au Québec, dans les sept jours suivant sa publication. Cette obligation, appelée « dépôt légal », s’applique aussi bien aux publications analogiques (imprimées) que numériques. Les publications universitaires peuvent également être concernées par cette exigence, garantissant ainsi la préservation de la recherche et du savoir produits au Québec.
Dans une large proportion, les documents officiels émanant de l’ENAP ainsi que ceux produits par le corps enseignant ou les unités de recherches doivent être versés au dépôt légal à Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ) et à Bibliothèque et Archives Canada (BAC).
Comme la majorité des documents sont aujourd’hui en format électronique, les parties prenantes intéressées à verser leurs publications au dépôt légal devront accorder à BAnQ une licence d’autorisation.
Vous pouvez accompagner votre publication d'un numéro normalisé c'est-à-dire un identifiant pérenne selon votre type de publication : ISBN, ISSN, DOI.
Le personnel de la bibliothèque se fera un plaisir de vous accompagner dans la démarche à suivre.
ISBN et dépôt légal
Si vous souhaitez verser votre publication au dépôt légal, vous pouvez y ajouter un ISBN. L’utilisation de celui-ci n’est pas obligatoire, mais elle est cependant recommandée.
L’ajout d’un ISBN à votre publication présente les avantages suivants :
L’ISBN, c’est le numéro international normalisé du livre (International Standard Book Number) qui sert à identifier toute publication unique sur le plan international. Pour une publication en série (périodique), on parle plutôt d’ISSN (International Standard Serial Number). Le ISBN peut se présenter de 2 façons : à 10 chiffres (depuis 1972) et à 13 chiffres (depuis 2007). Exemple d’un ISBN-13 : 978-2-7606-4513-4
Un ISBN peut être attribué aux documents suivants :
Les types de document ne peuvent recevoir d'ISBN :
Voir aussi le Guide sur l’utilisation de l’ISBN.
L'ISSN, ou numéro international normalisé des publications en série, est un code unique de huit chiffres qui identifie une publication en série ou une ressource continue, comme un périodique, un magazine, une revue ou, un journal. Exemple : 0758-1726
Exigences d’admission
Pour obtenir un ISSN, vos publications doivent être accessibles au public et comporter un contenu canadien significatif ou résulter de contributions notables de créateurs canadiens (auteurs et éditeurs).
Une publication doit comporter au moins cinq articles pour être considérée comme une livraison complète.
Preuve de publication requise
Pour obtenir un ISSN, vous devez fournir à ISSN Canada une maquette de la première livraison publiée ou d'une livraison à venir. Une maquette de qualité inférieure est acceptable si elle reflète fidèlement la publication finale. Elle doit inclure :
une page avec le titre de la publication (couverture, page de titre, etc.);
une page avec le nom de l'éditeur et le lieu de publication en alphabet romain;
le contenu ou les articles de la publication.
Vous pouvez soumettre cette maquette de deux manières :
via le formulaire en ligne avec une pièce jointe;
via le formulaire en ligne en fournissant une URL.
Versement de votre publication au Dépôt légal
Lorsque vous aurez obtenu votre ISSN et une fois que celui-ci sera intégré au document, veuillez aviser le personnel de la bibliothèque. Il verra à verser votre publication au dépôt légal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
Pour en apprendre davantage sur l'ISSN, explorez le site du Centre International d’Enregistrement des Publications en Série, ou encore, celui de ISSN Canada .
Un DOI (Digital Object Identifier) est un identifiant unique attribué à un objet numérique, tel qu'un article de revue, un rapport de recherche ou un ensemble de données. Il est utilisé pour fournir une référence permanente et stable à cet objet, facilitant ainsi sa découvrabilité et sa citation.
Rendez-vous sur le Portail biblio de la recherche pour en savoir plus sur les DOI.
Depuis mai 2024, le personnel de la bibliothèque offre un service d'attribution de DOI pour les publications des chercheurs de l'ENAP.
Le dépôt légal offre aux organisations qui ont un site Web d'enregistrer celui-ci sur le site de BAnQ. Si votre organisation accepte d’enregistrer son site Web via le Programme de collecte de site Web de BAnQ vous avez un formulaire à remplir.
Ce n’est pas clairement écrit, mais cette démarche n’est pas obligatoire, mais recommandée. Si vous allez de l’avant, il faudra qu’une personne ayant l’autorité puisse compléter la licence d’autorisation (voir pièce jointe) car elle doit respecter la Loi sur le droit d’auteur. Pour plus d’infos, il y a une FAQ.
Votre Bibliothèque est sur |
|