Aller au contenu principal





Portail de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur

Enjeux de l'IA

"Success in creating AI would be the biggest event in human history. Unfortunately, it might also be the last, unless we learn how to avoid the risks."

- Stephen Hawking, 2014, The Independent

L'intelligence artificielle générative, et plus spécifiquement la technologie d'agents conversationnels comme ChatGPT, connait actuellement une grande popularité. À bon droit, elle est reconnue comme une révolution au niveau numérique et le futur du Web et de la technologie de l'information. Son phénomène apporte toutefois autant d'opportunités que de risques, les deux ayant été très clairement et souvent discutés en milieu académique et encore aujourd'hui fortement débattu.

Quels sont les dangers reliant le droit d'auteur en général?

  • Le plagiat, que ce soit en enseignement ou en recherche;
  • Une mésinformation au sujet de l'outil: les utilisateurs sont mal informé et ne connaissent pas bien les outils comme ChatGPT, Gemini, etc. Notamment, ils ne savent pas qu'il s'agit d'algorithmes génériques qui n'ont pas été constitués pour la finalité de la recherche ou de l'étude et ils ne savent pas que l'IA s'abreuve à même le bassin d'information accessible, c'est a dire le Web (avec ses qualités, ses défauts, ses biais);
  • En découle peut-être une mauvaise utilisation de l'outil qui encourage le plagiat et la paresse intellectuelle, alors que l'IA peut également canaliser de puissantes opportunités.

Quelles sont les opportunités de l'IA pour le droit d'auteur?

  • Le repérage et l'utilisation facilitée des textes de loi, de la jurisprudence et des normes en général, incluant l'application des lois sur la propriété intellectuelle;
  • Si elle est permise dans les cours, la technologie de l'IA peut être CITÉE au même titre que n'importe quel auteur de documentation scientifique. Rendez-vous sur Mon Diapason pour CITER CHATGPT et les agents conversationnels. Demandez à votre professeur si vous pouvez l'utiliser de la sorte.
  • L'IA, si elle est utilisée adéquatement (c'est-à-dire en ne recopiant pas intégralement ses résultats) peut devenir un assistant de recherche puissant pour toutes les sortes de travaux, y compris les tâches des enseignants et des chercheurs.

Situation dans les milieux académiques québécois

Voici quelques sources relatives à l'usage de l'intelligence artificielle en milieu académique

Votre Bibliothèque est sur  Facebook icon | linkedin icon | youtube icon

chat loading...