Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo





FAQ: Foire aux questions

*Les étudiants qui fréquentent le campus en Outaouais peuvent aussi consulter la FAQ de la bibliothèque de l'UQO.

Généralités

La Bibliothèque offre des services, des collections et des lieux pour vous aider à réaliser des travaux de qualité. Voici quelques pistes d’action :  

  1. Communiquez avec le personnel sur place, par courriel, par clavardage ou par téléphone. Toutes nos coordonnées se retrouvent sur la page    « Nous joindre »;

  1. Rendez-vous sur la page de la Bibliothèque sur Athenap intitulée « Espace BibliAthenap » qui vous offrira un survol de nos outils et services;

  1. Découvrez comment bonifier votre utilisation de notre outil de recherche Sofia, en consultant le guide d’utilisation.

Oui, vous pouvez les rencontrer sur place ou à distance. Vous trouverez leurs coordonnées sur la page « Nous joindre » de notre site Web.

Oui. Chaque session, le personnel offre des formations sur l’utilisation des outils de recherche, des logiciels de gestion bibliographique et sur le mode de fonctionnement de la Bibliothèque. Pour plus d’information, consultez la page Formation de notre site.

Les étudiants peuvent également visualiser les formations précédentes sur la page Athenap de la SAE (authentification requise).

Non. Il peut arriver que certains membres du personnel dépannent les étudiants à l’occasion, mais ce n’est pas dans notre mandat. Pour des formations sur certains outils logiciels, contactez plutôt le Service aux étudiants.

Nous n'offrons pas de formation sur SPSS. Quant à NVIVO, aucune formation de groupe n'est prévue pour l'instant, seulement des formations sur mesure, à la demande. Veuillez les faire parvenir à Mme Azar Younespour.

Prêt

Comment obtenir la carte d’usager de la Bibliothèque?

Pour les étudiants, la carte est offerte en format numérique sur le compte Neo. Vous pouvez la présenter sur votre téléphone au personnel de la Bibliothèque lors de vos transactions. Si vous n’avez pas de téléphone intelligent, vous pouvez faire imprimer une carte plastifiée sans frais en faisant la demande au Bureau du registraire (BDR). La carte d’usager est obligatoire pour toute transaction effectuée au comptoir du prêt. Pour des informations additionnelles concernant la carte étudiante, nous vous invitons à consulter la page Utilisation de la carte d'identité.

Je cherche un livre. Comment le trouver et l’emprunter?

  1. Cherchez d'abord votre livre dans le catalogue Sofia;
  2. Une fois trouvé, cliquez sur l’hyperlien du titre;
  3. S’il s’agit d’un livre numérique, cliquez sur le bouton « Accès en ligne »;
  4. Pour les livres imprimés, consultez la section  « Disponibilité de cette édition ». Cette information vous permettra de savoir dans quel campus le document est disponible et sa cote vous permettra de le localiser dans la bibliothèque;
  • Si le document est disponible sur un autre campus, cliquez sur « Obtenir/Numérisation » et remplissez le formulaire;
  • Si le livre est disponible dans un autre établissement du réseau des BUQ, cliquez sur « Obtenir » et remplissez le formulaire;
  • Si le document n'est pas disponible dans le réseau des BUQ, mais dans une autre institution à travers le monde, cliquez sur le bouton « Obtenir via Prêt entre bibliothèques » et remplissez le formulaire;
  1. Pour emprunter le document, pésentez-vous au comptoir avec votre carte.

Pour connaître la procédure détaillée de réservation d’un document, consulter la section « Prêt réseau » ou « Prêt entre bibliothèques » de notre site.

Combien de documents peut-on emprunter à la fois?

Jusqu'à 100 (pour les catégories d’usager ENAP – PBUQ et Entente – PBUQ).

Je suis un diplômé, quels sont mes droits d’emprunt?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 30 livres pour une durée de 30 jours. Les diplômés n’ont pas accès aux bases de données, hormis sur les postes informatiques du campus. Ils n’ont pas non plus droit aux services de réservation, de numérisation ni de PEB via Sofia.

Quand dois-je retourner mes documents?

Les livres sont prêtés pour une durée de 30 jours et seront renouvelés automatiquement à l’exception des cas suivants :

  • Une demande de réservation a été faite par un autre usager;
  • Le document est demandé par le personnel de la Bibliothèque;
  • Le dossier de l'usager a été bloqué.

Dans l’un de ces trois cas, il vous faudra rapporter les documents dans les délais fixés. Si les documents ne sont pas rapportés à temps, des frais s’appliqueront.

Faut-il apporter les documents pour les renouveler?

Non, le renouvellement se fait automatiquement. Vous pouvez également le faire à partir de votre dossier sur Sofia. Il n’est toutefois pas possible de renouveler un document rappelé.

Combien doit-on débourser pour les retards?

Les frais de retards sont de 50 ¢ / jour / document, jusqu'à concurrence de 20 $.

Les frais de rappel sont de 5 $ / jour / document, jusqu'à concurrence de 20 $.

Des frais de rappel s’appliquent lorsque vous ne remettez pas dans le délai requis des documents empruntés qui ont été rappelés par la Bibliothèque.

Est-ce que je peux emprunter des documents de la réserve ?

Oui. Vous n’avez qu’à demander le document au comptoir, pour une consultation de 3 heures maximum. Les emprunts de soir ou de fin de semaine doivent se faire 30 minutes avant la fermeture de la Bibliothèque et le retour, dans les 30 premières minutes d’ouverture le jour ouvrable suivant l’emprunt.

Oui. Si les documents ne sont pas retournés à temps, une amende de 1 $ par heure de retard sera imposée, jusqu’à concurrence de 30 $.

Non. Le retour des documents peut se faire dans n'importe quelle bibliothèque universitaire du Québec.

Comment retourner les livres provenant des autres bibliothèques?

Cela dépend du type de prêt. Les documents empruntés dans une bibliothèque membre du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises (PBUQ) peuvent être retournés dans n’importe quel établissement du réseau. Les prêts entre bibliothèques (PEB) doivent toutefois être retournés là où vous les avez empruntés, c’est-à-dire à votre bibliothèque d’attache.

Est-il possible de renouveler des livres provenant du PEB?

Pour certains livres, ce n’est pas possible. Cela sera indiqué sur la fiche d’information accompagnant le document. Pour tous les autres livres, vous pouvez le faire écrivant à colombo@enap.ca.

Catalogue Sofia

Comment faire pour se connecter à son compte sur Sofia?

À droite de la barre de recherche, tout en haut de l’interface, vous trouverez le bouton « Connexion ». Authentifiez-vous avec vos coordonnées Néo.

C’est possible de le faire à partir de la notice brève de chaque résultat dans Sofia, de 3 façons :

  1. Vous pouvez citer la référence dans votre travail, soit en la copiant-collant, soit en l’exportant dans EndNote ou Zotero;  
  2. Vous pouvez partager la référence, soit en copiant le permalien, soit en envoyant la référence par courriel;
  3. Enfin, vous pouvez enregistrer la référence pour la manipuler dans une liste plus tard. À noter que cette fonctionnalité est plus efficace lorsque vous vous connectez à votre compte.

Comment trouver de la littérature scientifique sur Sofia?

Quelques trucs :

  • La recherche simple vous permet de combiner des mots-clés rapidement, alors que la recherche avancée vous permet d’être plus précis dans vos critères et équations de recherche;
  • La zone d’affinage, à gauche, vous permet de cibler des articles scientifiques en cliquant sur le bouton « Publication scientifique » ou « articles évalués par les pairs ». N’oubliez pas de choisir l’option « Bibliothèque nationale d’administration publique » pour obtenir des articles ou ressources numériques;
  • Pour récolter des résultats pertinents, il faut utiliser le lexique approprié. Ce lexique vous sera transmis au fil de vos lectures et de vos cours. Vous pouvez également consulter des Thésaurus ou dictionnaires, comme le « Dictionnaire encyclopédique de l’administration publique ».

Pour obtenir de l’aide concernant l’utilisation de Sofia, reportez-vous au Guide d’utilisation Sofia et à nos formations.


Il est possible que l’ENAP ne possède pas le document désiré ou que la requête comporte une erreur.

  1. Vérifiez que votre requête ne contient aucune coquille, faute de ponctuation ou d’orthographe, surtout si vous utilisez des guillemets;
  2. Vérifiez que votre index (mot-clé, titre, sujet, etc.) correspond bien à l’élément de votre requête (dans le cas d’une recherche avancée);
  3. Diminuez le nombre de mots (idéalement 6 mots ou moins);
  4. Modifiez votre vocabulaire, consultez des ouvrages de référence pour connaître le lexique associé à votre projet;
  5. Diminuez vos critères de recherche;
  6. Pour la recherche avancée composée [plusieurs index], utilisez davantage de «OU»;
  7. Consultez notre « Guide d’utilisation Sofia  » pour des trucs de recherche;
  8. Contactez-nous pour obtenir de l'aide!

Voici quelques éléments à vérifier :

  1. Vider la cache de votre navigateur et réessayer;
  2. Changer de navigateur;
  3. Vérifier les paramètres de votre pare-feu ou les politiques de votre organisation si vous faites votre recherche en milieu de travail;
  4. Si votre problème persiste, nous vous encourageons à plutôt  dans Sofia. Un bibliothécaire de l’ENAP recevra et traitera votre demande dans les meilleurs délais.
Cela veut dire que le document a été réceptionné, qu’il est entre les mains de notre équipe experte et sera bientôt disponible. Si le besoin est urgent pour ce livre, contactez-nous!

Ressources numériques

Il y a plusieurs causes possibles aux problèmes d’accès à distance des ressources de la Bibliothèque de l’ENAP :

  1. Vous avez mal entré le NIP ou votre mot de passe associé à votre dossier;
  2. Vous avez entré plusieurs fois de suite [3+] un numéro d’usager ou un mot de passe erroné et le système s’est bloqué temporairement [il faut généralement attendre 20 minutes avant de réessayer];
  3. Votre navigateur, pare-feu ou antivirus bloque la fenêtre d’authentification. Surveillez les messages de votre navigateur [en haut ou en bas complètement];
  4. Votre dossier à l’ENAP est expiré;
  5. Notre serveur est en panne (généralement nous avertissons les usagers sur notre site Web, dans la section des Manchettes;
  6. Le serveur de la ressource en question pose problème. Réessayez plus tard.

Si le problème persiste, communiquez avec un ou une bibliothécaire. Pour savoir pourquoi il est nécessaire de vous authentifier via proxy, consultez notre page sur l’accès hors campus.

  1. Vérifiez d’abord que vous êtes connecté avec vos identifiants.
  2. Si vous ne pouvez accéder à la base de données, essayez avec un autre navigateur.
  3. Si l’accès n’est toujours pas possible, signalez un lien brisé (pour une ressource spécifique) ou contactez le personnel de la Bibliothèque (lorsque cela concerne l’ensemble de la base de données). Notre équipe fera les vérifications d’usage et contactera les équipes techniques responsables.
Essayez un autre navigateur. Il est possible que Firefox pose problème avec l’ouverture de certains PDF. Si le problème persiste, contacter un ou une bibliothécaire.
Certains éditeurs ne rendent pas accessibles les livres de leurs auteurs en format numérique dès leur sortie. Si vous savez que l’ouvrage que vous souhaitez avoir est disponible dans ce format, n’hésitez pas à remplir une demande de « Suggestion d’achat ». Nous évaluerons la demande et l’achèterons si nous trouvons un fournisseur.

Est-il possible de numériser un chapitre de livre sur ma clé USB?

Oui. La Bibliothèque offre à sa clientèle l'accès à un photocopieur / numériseur. Sachez qu’en vertu de la Loi sur le droit d’auteur il est interdit de reproduire l’intégralité d’un document. Pour des informations additionnelles concernant le droit d’auteur, nous vous invitons à consulter la page Copibec

Logiciels de gestion bibliographique

Puis-je télécharger EndNote comme étudiant? Comment?

Oui. La communauté de l’ENAP a accès gratuitement au fichier de téléchargement d’EndNote sur notre site, dans la section « Ressources utiles ». Il suffit de cliquer sur le lien « Téléchargement de EndNote » pour faire apparaître les versions disponibles (Windows ou Mac). Il est important de lire les notes reliées aux différentes versions pour choisir le bon fichier.

J’ai des problèmes lorsque j’utilise EndNote. Que faire?

Voici quelques problèmes fréquents avec des pistes de solutions :

  • EndNote gèle (rien ne change quand je clique) ou ferme inopinément. Ce peut être dû à la mémoire de votre ordinateur ou à l’intégrité de l’installation. Fermez votre ordinateur et redémarrez EndNote. Si le problème persiste, réinstallez EndNote. Assurez-vous d’avoir effectué l’installation au complet, sans interruption;
  • Mes références s’affichent bizarrement. Si votre ordinateur n'est pas en cause, cela est dû au style bibliographique choisi. EndNote et Word ont chacun une sélection distincte du style bibliographique. Assurez-vous de choisir le style requis par votre professeur / cours / discipline (par défaut : APA);
  • Je veux choisir un style différent, mais ma liste est vide (MAC). Il faut vous rendre dans les configurations du module EndNote intégré dans votre traitement de texte et sélectionner les styles qui proviennent de votre logiciel (pas de EndNote Web);
  • Les noms d’auteurs de mes références apparaissent dans le désordre. Il faut vérifier dans EndNote s’ils ont bien été rentrés (nom, prénom).

Pour tout autre problème, consultez un ou une bibliothécaire.

Comment télécharger Zotero ?

Rendez-vous sur Zotero.org et téléchargez le logiciel gratuit en libre-accès. N’oubliez pas de télécharger également le connecteur pour votre navigateur préféré.
Rendez-vous sur le Carrefour Zotero qui propose différentes solutions.
Rendez-vous sur le Carrefour Zotero qui propose différentes solutions.

Soutien à la recherche

Oui, sur le site général de l’ENAP, à la section « Services aux étudiants », sur la page consacrée aux guides de rédaction.

Oui. Yves Brillon à Montréal pourra vous fournir à la fois explications et numéro ISBN selon vos besoins.

Tout à fait. En plus d’être abonnée à de nombreuses bases de donnéesl’ENAP est membre de l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistiques Canada. Contactez Félix de la Durantaye pour vos besoins en microdonnées de recherche.

L’ENAP possède un espace Dataverse pour vos données de recherche et offre du soutien pour que vous puissiez créer un compte et verser vos jeux de données. Quant à vos publications, déposez-les dans le dépôt institutionnel « Espace ENAP ». Contactez-nous pour plus d’information.

Utilisation des lieux

Puis-je parler à voix haute dans la bibliothèque?

Seulement dans les salles d’équipes ou lors d’évènements spécifiques clairement annoncés. En général la bibliothèque est une zone de discussion à voix basse. La bibliothèque du campus de Montréal offre toutefois une section où il est possible de parler.

Puis-je manger à la bibliothèque?

Non. Il n’est pas permis de manger ou d’apporter de la nourriture à la bibliothèque, en vertu de l’article 11.2b du Règlement de la Bibliothèque.
Oui, la consommation de boisson (eau, jus, café) est tolérée à condition que les liquides soient contenus dans un contenant étanche, en vertu de l’article 11.2b du Règlement de la Bibliothèque.

Oui. Les employés et les étudiants de l’ENAP (possédant une adresse de courriel @enap.ca) doivent privilégier le réseau ENAP. L’authentification se fait avec les mêmes identifiants que ceux utilisés pour accéder à leur courriel.

L’ENAP est également branchée à eduroam, un service d’itinérance élaboré pour les milieux de la recherche et de l’éducation. Pour en savoir plus sur eduroam et les établissements partenaires, rendez-vous sur le site de Canarie.

Procédure de connexion à eduroam :

  1. Choisir eduroam dans la liste des réseaux disponibles;
  2. Inscrivez votre identifiant ENAP suivi de @enap.ca;
  3. Inscrivez votre mot de passe habituel lié à votre identifiant.

Les invités n’appartenant pas au milieu de la recherche et de l’éducation peuvent également avoir accès au réseau sans fil de l’ENAP. Ils doivent toutefois s’adresser au personnel de la Bibliothèque pour se le procurer.

Est-il possible de travailler en équipe à la bibliothèque ?

Oui. La bibliothèque du campus de Montréal offre un local fermé équipé d’un écran. Vous pouvez y brancher votre ordinateur portable. À Québec, vous pouvez aussi réserver une salle de travail dans laquelle vous pouvez discuter à voix haute et brancher votre ordinateur portable.