Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo





Services

Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet d'obtenir auprès d'un établissement canadien un document introuvable dans le réseau des bibliothèques universitaires du Québec. Il est possible d'emprunter plusieurs types de documents, comme les livres, les articles de périodiques, les thèses, etc.

Usagers admissibles au PEB

Le prêt entre bibliothèques est offert aux étudiants, aux professeurs, aux chercheurs, aux enseignants et au personnel de l'ENAP.

Types de documents admissibles

Livres (imprimés seulement), revues, articles (format papier et numérique).

Demande de PEB

  1. Cherchez votre livre dans notre catalogue Sofia;
  2. Assurez-vous d'abord qu'aucune bibliothèque du réseau BUQ ne possède le titre que vous souhaitez emprunter. Si le titre recherché ne fait pas partie des collections des BUQ, vous pouvez l'obtenir en cliquant sur « Obtenir via Prêt entre bibliothèques ». (Vous devez être connecté avec vos identifiants pour faire une demande);
  3. Remplissez le formulaire qui s’affiche et cliquez sur « Demander ».
Votre demande sera acheminée et vous recevrez un courriel lors de la réception du document. Vous devrez vous présenter à votre bibliothèque pour recevoir et retourner le document.

Délai pour l'obtention des documents

Ce délai peut varier selon la localisation du document, sa disponibilité et les procédures de prêt de la bibliothèque prêteuse.

Durée du prêt et renouvellement

La durée du prêt est généralement de trois semaines et est fixée par la bibliothèque prêteuse. À moins d'une indication contraire sur la fiche d’information accompagnant le document, vous pouvez prolonger le prêt en écrivant à colombo@enap.ca.

Tarif

La plupart des prêts sont gratuits. Les usagers seront informés des frais exigés s’il y a lieu.

Bibliothèques emprunteuses

Les bibliothèques qui désirent soumettre des demandes de PEB doivent être inscrites dans la base de données Colombo. 

Il est possible pour les bibliothèques emprunteuses d'utiliser l'adresse : colombo.peb@enap.ca .

Si vous n'avez pas de sigle de Bibliothèque et Archives Canada, vous devez : 

  • obtenir un sigle de Bibliothèque et Archives Canada (illservicespeb@lac-bac.gc.ca); 

  • remplir le formulaire d'inscription d'une bibliothèque emprunteuse (y compris les bibliothèques étrangères) avant d'effectuer une demande de PEB.