Aller au contenu principal
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo





Portail biblio de la recherche: Accueil

La recherche universitaire

La recherche universitaire a pour but principal « la création de nouvelles connaissances . . . Elle est menée par des sources d'autorité spécialistes d'un champ disciplinaire donné et peut changer la façon dont les individus perçoivent le sujet recherché. Pour cette raison, la recherche universitaire est tenue de respecter des normes de qualité élevées » (ARTiFACTS, 2020, traduction libre). Elle sous-entend également le respect des cadres de référence et politiques des organismes subventionnaires en matière de conduite responsable en recherche. Il s'agit d'un processus itératif, complexe et collaboratif qui, tout comme l'enseignement, constitue l'une des activités et raisons d'être principales des universités.

La recherche à l'ENAP

En accord avec sa mission institutionnelle, l'ENAP met de l'avant la recherche dans son Plan stratégique 2019-24 :

Pour « ancrer la pertinence de [ses] activités universitaires et de [ses] services dans la complexité des sociétés contemporaines, » l'ENAP soutient « la recherche orientée vers le développement des connaissances, des communautés, de l'action publique et de la société » (ENAP, 2019).

Afin de « faire de l'ENAP un acteur de premier plan dans le renouvellement des administrations publiques, » l'institution veille à « augmenter l'effort de recherche et d'analyse propice à soutenir les changements dans [celles-ci] » (ENAP, 2019).

Unités de recherche

Structures administratives et intellectuelles qui veillent à la planification, la réalisation et la communication des activités et publications de recherche scientifique en lien avec leurs thématiques propres, souvent pluri- ou multidisciplinaires. Ces structures, encouragées par et encourageant la collaboration interuniversitaire et internationale de la recherche, se développent souvent dans des contextes numériques et infonuagiques qui permettent une collaboration plus rapide et dynamique.

Financement de la recherche

Organismes subventionnaires principaux au Canada : 

Organisme subventionnaire au Québec :

Organisme(s) privé(s)

  • Les organismes privés peuvent également financer des chaires et laboratoires de recherche, comme la Chaire La Capitale en leadership à l'ENAP.

Microdonnées de recherche

Les données de recherche sont des « enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche » (OCDE, 2007).

Gestion des données de recherches (GDR)

Les avantages d'une GDR de qualité pour l'avancement de la recherche sont nombreux. Celle-ci devrait être prise en charge dès la conceptualisation d'un projet de recherche.

La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche indique que « toutes les demandes de subventions soumises aux organismes subventionnaires devraient inclure des méthodologies qui tiennent compte des meilleures pratiques en matière de [GDR] » (Gouvernement du Canada, 2021). 

Bibliométrie

La bibliométrie et les autres metrics du domaine des sciences de l'information représentent des ensembles de mesures quantitatives permettant l'évaluation de la production documentaire issue de la recherche scientifique. 

Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir.

Infographie réalisée par Andrée-Ann Cormier à partir du modèle proposé par la Southern Cross University (licence CC-BY-NC-SA).

Diffusion de la recherche

Diffusion de la recherche à l'ENAP 

Libre accès

Droits d'auteur

Éditeurs prédateurs

Recherche 3.0

Suggestions d'outils technologiques favorables à la bonne gestion d'un projet de recherche : 

Recherche documentaire

Rédaction

Logiciels de gestion bibliographique (LGB)

Revue systématique 

Données - analyse qualitative 

  • NVivo - analyse de données qualitatives
  • QDA Miner - logiciel d'analyse qualitative

GDR

Diffusion et accessibilité

Pour information

Félix de la Durantaye (campus de Québec)
Bibliothécaire
418 641-3000, poste 6426
felix.deladurantaye@enap.ca
Karine Lamontagne (campus de Montréal)
Bibliothécaire, responsable de la bibliothèque
514 849-3989, poste 3901
karine.lamontagne@enap.ca