La recherche universitaire a pour but principal « la création de nouvelles connaissances . . . Elle est menée par des sources d'autorité spécialistes d'un champ disciplinaire donné et peut changer la façon dont les individus perçoivent le sujet recherché. Pour cette raison, la recherche universitaire est tenue de respecter des normes de qualité élevées » (ARTiFACTS, 2020, traduction libre). Elle sous-entend également le respect des cadres de référence et politiques des organismes subventionnaires en matière de conduite responsable en recherche. Il s'agit d'un processus itératif, complexe et collaboratif qui, tout comme l'enseignement, constitue l'une des activités et raisons d'être principales des universités. Les bibliothèques sont de plus en plus mobilisées comme partenaire du soutien à la recherche académique (voir l'infographie ci-contre), notamment dans les domaines de la bibliométrie, de la communication savante, du libre accès, du droit d'auteur, de la GDR et de l'aide à la publication.
En accord avec sa mission institutionnelle, l'ENAP met de l'avant la recherche dans son Plan stratégique 2019-24 :
Pour « ancrer la pertinence de [ses] activités universitaires et de [ses] services dans la complexité des sociétés contemporaines, » l'ENAP soutient « la recherche orientée vers le développement des connaissances, des communautés, de l'action publique et de la société » (ENAP, 2019).
Afin de « faire de l'ENAP un acteur de premier plan dans le renouvellement des administrations publiques, » l'institution veille à « augmenter l'effort de recherche et d'analyse propice à soutenir les changements dans [celles-ci] » (ENAP, 2019).
Structures administratives et intellectuelles qui veillent à la planification, la réalisation et la communication des activités et publications de recherche scientifique en lien avec leurs thématiques propres, souvent pluri- ou multidisciplinaires. Ces structures, encouragées par et encourageant la collaboration interuniversitaire et internationale de la recherche, se développent souvent dans des contextes numériques et infonuagiques qui permettent une collaboration plus rapide et dynamique.
Organismes subventionnaires principaux au Canada :
Organisme subventionnaire au Québec :
Organisme(s) privé(s)
Annuaire des subventions au Québec
Les données de recherche sont, d'une part, des « sources principales d'appui à la recherche scientifique et technique [...] et, d'autre part, [des preuves] dans le cadre du processus de recherche » (Carrefour gestion des données de recherche, par.1).
Les avantages d'une GDR de qualité pour l'avancement de la recherche sont nombreux. Celle-ci devrait être prise en charge dès la conceptualisation d'un projet de recherche.
La Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche indique que « toutes les demandes de subventions soumises aux organismes subventionnaires devraient inclure des méthodologies qui tiennent compte des meilleures pratiques en matière de [GDR] » (Gouvernement du Canada, 2021).
La bibliométrie et les autres metrics du domaine des sciences de l'information représentent des ensembles de mesures quantitatives permettant l'évaluation de la production documentaire issue de la recherche scientifique.
Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir.
Infographie réalisée par Andrée-Ann Cormier à partir du modèle proposé par la Southern Cross University (licence CC-BY-NC-SA).
Diffusion de la recherche à l'ENAP
Libre accès
Droits d'auteur
Éditeurs prédateurs
Suggestions d'outils technologiques favorables à la bonne gestion d'un projet de recherche :
Recherche documentaire
Rédaction
Logiciels de gestion bibliographique (LGB)
Revue systématique
Données - analyse qualitative
GDR
Diffusion et accessibilité
Votre Bibliothèque est sur | |